S'abonner

Republication de : Physiologie de l’horloge biologique - 05/09/19

Reprint of: Physiology of the biological clock

Doi : 10.1016/j.msom.2018.12.001 
Damien Leger 1, , Arnaud Metlaine 1, Claude Gronfier 2

et le Consensus Chronobiologie et sommeil de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS)3

  Membres du groupe de consensus chronobiologie et sommeil SFRMS : P. Bourgin, B. Claustrat, F. Duforez, Y. Esquirol, C. Gronfier, U. Kilic-Huck, D. Leger, A. Metlaine, E. Mullens, MA. Quera-Salva, E. Ruppert, C. Schroeder, J. Taillard.

1 Université Paris Descartes, AP–HP-5, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, EA 7330 VIFASOM, 75181 Paris, France 
2 Université Claude-Bernard Lyon 1, université de Lyon, centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Inserm UMRS 1028, CNRS UMR 5292, équipe Waking, 69000 Lyon, France 

Damien Leger, Assistance publiques des hôpitaux de Paris (AP–HP), Hôtel-Dieu, université Paris Descartes, centre du sommeil et de la vigilance, 1, place du Parvis Notre Dame, 75181 Paris cedex 04, France.Assistance publiques des hôpitaux de Paris (AP–HP), Hôtel-Dieu, université Paris Descartes, centre du sommeil et de la vigilance1, place du Parvis Notre DameParis cedex 0475181France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Points essentiels

L’horloge biologique circadienne a une activité rythmique endogène indépendante de l’environnement. Elle est aussi synchronisée sur le rythme des 24heures et influencée par la lumière. L’horloge centrale est située au niveau des noyaux supra-chiasmatiques de l’hypothalamus. Une multitude d’horloges périphériques, situées dans presque tous les tissus de l’organisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

The circadian clock has an endogenous activity, independently of environmental cues. It is also synchronized on the 24hours cycle specifically by light. The central biological clock is located in the supra-chiasmatic nuclei of the hypothalamus. Multiple peripheral biological clocks are also identified in almost all the systems.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Cet article est paru initialement dans la revue La presse médicale ; nous remercions la rédaction de la revue pour son aimable autorisation de reproduction. Pour citer cet article, utiliser la référence de sa première parution : La Presse Médicale 2018;47(11–12P1):964–8.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 156-160 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hommage à Christian Guilleminault
  • P.-J. Monteyrol
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : Diagnostic et comorbidités des troubles du rythme veille-sommeil
  • Elisabeth Ruppert, Ulker Kilic-Huck, et le Groupe consensus chronobiologie et sommeil de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.